Comment revenir sur les marchés actions via les produits structurés ?
L’incertitude politique et fiscale née en France suite à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale a légitimement inquiété les investisseurs. Dans ce contexte, l’indice CAC 40 a rapidement effacé ses gains du début d’année puis s’est enfoncé dans le rouge, début août, dans le sillage des autres bourses mondiales. Depuis lors, il est revenu en territoire positif, bien aidé par une inflation en baisse et un discours de la FED qui ne laisse plus vraiment de doute sur une 1ʳᵉ baisse des taux US en septembre.
Un retour stratégique sur les marchés actions : stock-picking et produits structurés défensifs
Alors que de nombreux investisseurs n’ont pas souhaité se positionner sur les marchés action durant l’été, parfois au profit de produits permettant de s’indexer à la baisse des taux de la zone euro, nous pensons que les conditions sont maintenant réunies pour revenir avec discernement sur les marchés actions :
- Certains opteront pour une stratégie de stock-picking
- D’autres utiliseront l’asymétrie des produits structurés.
Nous pensons que ces deux approches peuvent se révéler complémentaires et qu’il serait judicieux d’investir dans un produit structuré défensif.
Solutions d'investissement pour l'automne : focus sur les produits structurés à rendement sécurisé
Ainsi, les formules qui intègrent des mécanismes permettant de verser un rendement régulier, même en cas de baisse modéré du marché action, ou bien celles qui optimisent les probabilités de remboursement anticipé, devraient être populaires à l’automne.
Exemple d'investissement : produit structuré à 10 ans avec rendement semestriel et protection du capital
À titre d’exemple, nous avons des clients qui se positionnent sur un produit de maturité 10 ans indexé à un indice diversifié composé d’actions de la zone Euro. Ce produit versera un coupon semestriel de 3.75% (7.50% p.a.) tant que l’indice ne baisse pas de plus de 30%. Le produit sera remboursé par anticipation si l’indice est positif et il offre une protection du capital investi jusqu’à une baisse de 50% de l’indice à maturité. Au-delà, l’investisseur supporte un risque de perte en capital partiel ou total.
Stratégies de remboursement anticipé : produits avec seuils négatifs ou dégressifs pour une protection renforcée
Dans le même esprit, d’autres clients se positionnent sur des produits qui seront remboursés par anticipation, même en cas de baisse de l’indice de référence grâce à la mise en place de seuils de remboursement négatifs ou dégressifs.