Nos publications

L'actualité financière et économique

De A à Z

Chaque mois, découvrez l'actualité financière et économique décryptée par nos experts. Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle.

À LA UNE

 

L'engouement pour les produits structurés, une tendance durable ou un simple effet de mode ?

Les produits structurés sont devenus incontournables dans une allocation d’actifs. Ils sont utilisés aujourd’hui par la majorité des professionnels du patrimoine, alors qu’ils étaient regardés avec circonspection par nombre d’entre eux il y a encore quelques années. Mais quelles sont les raisons de cet engouement ?

Une large gamme d'outils SCPI à votre disposition

Vous êtes nombreux à solliciter Zenith Global Solutions pour son expertise en financement à crédit de SCPI, mais connaissez-vous l’ensemble des solutions et outils liés aux SCPI proposés par Zenith Global Solutions ?

La mode des produits s'indexant à la baisse des taux de la zone euro

Dans un précédent article, nous mentionnions qu'un "produit "bearish" (i.e indexé à la baisse) sur les taux avait toutes les chances d'attirer l'attention des investisseurs." Force est de constater que notre intuition n'était pas mauvaise... Depuis lors, il ne se passe pas une semaine sans le lancement d'un nouveau produit ayant l'ambition de faire profiter ses souscripteurs de la baisse des taux. Heureusement, cela n'impacte pas l'intérêt de la classe d'actifs, car tous ces produits ne sont pas identiques.

Fin des produits 100 % capital garanti, quid des nouvelles alternatives ?

2023 a vu le retour tonitruant des produits structurés offrant une garantie de 100 % du capital initialement investi à terme. Ces produits, qui avaient disparu de la gamme des émetteurs depuis près de 10 ans, sont revenus en force, avec un montage rendu de nouveau possible, grâce à la combinaison de 2 facteurs.

Bilan et remise des compteurs à zéro. Convictions pour 2024.

2023 aura été finalement une bonne année pour les marchés actions avec quelques faits marquants. Nous retiendrons une performance marquée en deux temps : un début d’année avec la poursuite d’un retour à une meilleure fortune post crise de 2022 et, en fin d’année, des anticipations d’assouplissement des politiques monétaires en 2024 motivées par un combat contre l’inflation. Mais une nouvelle année commence et une nouvelle page boursière est à écrire…

Immobilier à crédit, un outil de développement du patrimoine ?

Le crédit reste l’un des mécanismes fondamentaux de la vie économique et de la croissance. Au même titre, à l’échelle d’un patrimoine personnel ou professionnel, c’est l’un des meilleurs outils d’enrichissement. Bien connu pour son usage en immobilier (financement à crédit d’un bien à usage de résidence principale, secondaire, ou pour la réalisation d’un investissement locatif ou autre…), le levier du crédit peut en réalité être exercé sur un champ beaucoup plus large. Ainsi, au-delà de la solution du crédit immobilier, d’autres solutions existent, moins connues, comme le refinancement de compte courant d’associés pour les personnes morales, ou encore le développement de son patrimoine grâce à l’acquisition de parts de SCPI à crédit.

Les regards toujours tournés vers l'inflation... ; Les cryptos monnaies à un carrefour !

D'après le Département du Travail, l'indice des prix à la consommation américain a augmenté de 3,4% en décembre sur un an glissant. La publication à 14h30 ce jeudi du taux d'inflation américain CPI de décembre était, comme souvent en 2023, l’attraction principale de la semaine dans les salles de marché.

Le chiffre du mois : 24 % vs 14 %

Comme la différence de performance du S&P500.

L’heureux Noël de « Mister Market » !

Après les fêtes de fin d'année, et le traditionnel ralentissement des volumes échangés, l’embellie des dernières semaines sur fond de détente des taux d’intérêts demandera confirmation en ce début d’année 2024. Les dernières données de 2023 ont continué d’installer un scénario central.

Regards croisés - Portrait d'Alexandre Menini, un ancien sportif professionnel engagé

Ancien joueur de rugby professionnel, sélectionné en équipe de France à six reprises, Alexandre est vainqueur de la Coupe d'Europe en 2014 et 2015 et champion de France en 2014. Désormais intégré aux équipes Laplace Sport, Alexandre accompagne les sportifs professionnels dans la gestion et l'optimisation de leur patrimoine. En parallèle de ses activités, son âme de sportif le conduit à entreprendre sans cesse de nouveaux défis, dont l'ascension l'été dernier du Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique.

Une fin d'année en fanfare ; Les grands "Paris" des investisseurs pour 2024

Les places financières ont enregistré des records en cascade la semaine dernière, à la suite des ‘statu quo’ des banques centrales des deux côtés de l’Atlantique et du nouveau reflux de l'inflation américaine. L'appétit pour le risque reste donc intact à l'approche des fêtes de Noël, période traditionnellement propice aux marchés actions. Les opérateurs ont néanmoins préféré le discours de Jerome Powell à celui de Christine Lagarde, jugé plus accommodante.

Quand la Fed nourrit le rallye de noël... ; La BCE plus neutre

Ardemment souhaité par les investisseurs, mais pas nécessairement toujours au rendez-vous, le « rallye de Noël* » semble bien avoir lieu en cette fin d’année 2023. S’il est d’ordinaire de coutume d’utiliser cette expression boursière pour commenter les performances des marchés actions en cette période, le rebond est cette fois ci particulièrement impressionnant sur les marchés obligataires… et pour cause ! Le scénario de désinflation semble s’être accéléré de manière importante depuis la mi-octobre. Surtout, les anticipations optimistes des économistes ont depuis trouvé écho dans les propos des banquiers centraux.

Quand les banquiers centraux rejoignent les investisseurs ; Le pétrole en renfort de la désinflation ? ; Pendant ce temps, outre-Atlantique...

Alors que les banquiers centraux de la zone euro se réuniront pour la dernière fois de l’année civile la semaine prochaine, certains d’entre eux ont choisi ces derniers jours d’envoyer quelques signaux (précurseurs ?) aux investisseurs. Sans surprise, la fin de la hausse des taux apparait désormais comme un scénario certain, comme un symbole de l’amélioration constatée sur le front inflationniste. Une trajectoire désinflationniste qui s’est finalement accélérée plus rapidement que prévu ces derniers mois… et qui devrait permettre, selon le Président de la Banque de France François Villeroy de Galhau, de redonner du pouvoir d’achat aux agents économiques, ménages en tête.

Désinflation : de l’espoir à la trajectoire !

En des temps pas si lointains, le risque de déflation constituait la préoccupation majeure des intervenants de marché. Les conséquences de la crise sanitaire et du redémarrage des économiques qui suivit, et qui s’apparenta bien davantage à une économie d’après-guerre (remise en état de marche des appareils de production) qu’à une reprise cyclique classique, ont plus que bousculé cet ordre établi…

Conclusions de l’audit SCPI

L’AMF a exigé des sociétés de gestion une mise à jour des valeurs d'expertise des SCPI à mi-année et au plus tard pour septembre 2023. À la suite de cette démarche, nous avons audité 50 % des sociétés de gestion du marché et de nombreuses SCPI qui représentent 80 % de la capitalisation du marché.