Nos publications

L'actualité financière et économique

De A à Z

Chaque mois, découvrez l'actualité financière et économique décryptée par nos experts. Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle.

À LA UNE

 

L'engouement pour les produits structurés, une tendance durable ou un simple effet de mode ?

Les produits structurés sont devenus incontournables dans une allocation d’actifs. Ils sont utilisés aujourd’hui par la majorité des professionnels du patrimoine, alors qu’ils étaient regardés avec circonspection par nombre d’entre eux il y a encore quelques années. Mais quelles sont les raisons de cet engouement ?

Une large gamme d'outils SCPI à votre disposition

Vous êtes nombreux à solliciter Zenith Global Solutions pour son expertise en financement à crédit de SCPI, mais connaissez-vous l’ensemble des solutions et outils liés aux SCPI proposés par Zenith Global Solutions ?

La mode des produits s'indexant à la baisse des taux de la zone euro

Dans un précédent article, nous mentionnions qu'un "produit "bearish" (i.e indexé à la baisse) sur les taux avait toutes les chances d'attirer l'attention des investisseurs." Force est de constater que notre intuition n'était pas mauvaise... Depuis lors, il ne se passe pas une semaine sans le lancement d'un nouveau produit ayant l'ambition de faire profiter ses souscripteurs de la baisse des taux. Heureusement, cela n'impacte pas l'intérêt de la classe d'actifs, car tous ces produits ne sont pas identiques.

Le chiffre du mois : 26 %

L’impôt sur le revenu (IR) assure 26 % des recettes de l’État.

Spring is coming pour le crédit !

Après le long hiver de plusieurs mois très complexes en matière de crédit, il semblerait que le printemps s'installe... Certes timidement au regard des positions encore précautionneuses de la Fed et de la Banque centrale européenne, mais les premiers indices sont bels et bien là.

Quels fonds sont éligibles au 150 0 B Ter ?

Dans le paysage fiscal français, l'article 150-0 B ter du Code général des impôts (CGI) représente une opportunité significative pour les investisseurs désireux de soutenir le développement des petites et moyennes entreprises (PME) européennes, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux attractifs.

Le chiffre du mois : 4,40 %

C'est le niveau des taux 10 ans sur les obligations du trésor US au 08 avril 2024.

Qui paie ses dettes s'enrichit !

Cet adage populaire suggère qu'une gestion saine de ses finances personnelles permet davantage de liberté et de stabilité financière. Mais cet adage, pourrait-il s'appliquer à la gestion des finances publiques ?

L'activité tient bon sur le Vieux Continent ; La communication inégale des banquiers centraux américains

La semaine en cours a été marquée par la publication en Europe d’indicateurs d’activité PMI (Purchasing Manager’s Index) qui offrent un regard sur l’état économique de l’activité manufacturière et des services d’un pays ou d’une zone économique. Les indicateurs d’activité du secteur manufacturier publiés mardi ont créé la surprise avec des chiffres supérieurs aux attentes des analystes.

Faut-il revenir sur les « Small Cap » ?

En l’espace de deux ans, l’Euro Stoxx Small Cap aura rendu la surperformance qu’il avait accumulée au cours de la décennie précédente. Les prochaines années ouvriront-elles un nouveau cycle favorable aux "Small Cap" ?

L’attentisme persiste sur les marchés ; Vers une nouvelle guerre commerciale USA / Chine ?

En cette semaine relativement calme en termes de publications macroéconomiques, l’attention des investisseurs continue de se tourner sur les déclarations des principales banques centrales. Comme évoqué dans nos précédentes communications, l’inflation continue d’être un sujet sensible auprès des membres de la Réserve Fédérale aux États-Unis.

La Fed donne rendez-vous aux marchés ; Pendant ce temps sur le Vieux Continent...

La conférence de presse de la Réserve Fédérale américaine qui s’est tenue hier soir a débouché sur un statu quo sur les taux directeurs. Une décision largement anticipée par les intervenants de marché, dont l’attention s’est concentrée sur les perspectives de baisse des taux de référence pour le reste de l’année 2024 et pour 2025. Les attentes concernant l’inflation n’ont pas été modifiées de façon significative par les membres du FOMC, et ce malgré une résilience plus marquée que prévue de la croissance.

Allocation Fast & Furious

Des souscriptions à crédit très rapides & un rendement cible élevé ! Zenith Global Solutions a le plaisir de vous présenter cette allocation type éligible à la souscription SCPI 100 % digitale sur sa plateforme et éligible à l’obtention du crédit sous 2 semaines.

Il n'y a plus de saison... même pour l'immobilier !

Un contexte hors norme avec une évolution rapide des taux, une inflation élevée, un contexte géopolitique instable, une évolution des usages en immobilier (télétravail, flex office, etc...), un impôt sur le revenu toujours plus présent et une bonne dose de réglementation en sont les raisons. Il n’y a plus de saison même pour l’immobilier, l’été en janvier avec une classe d’actif très demandée et l’hiver en juillet…

La liquidité des produits financiers : cas des structurés

Les produits d’épargne sont souvent classés par catégories. On oppose ainsi classiquement l’épargne financière (émanant de produits d’épargne financière), aux produits immobiliers, ou encore les produits bancaires, aux produits d’assurance / retraite. Grâce à l’émergence des fonds de capital investissement à destination des particuliers et à cause des déboires récents de certaines SCPI, une opposition commence à naître entre les produits d’épargne liquides et illiquides.