Comprendre l'émetteur et le funding dans les produits structurés
Lorsqu'on veut décrire un produit structuré, on s'attache à présenter sa maturité, son rendement cible, son sous-jacent ou encore son niveau de risque en capital. À ces caractéristiques s'en ajoute une, tout aussi essentielle, la qualité de l'émetteur et son funding.
Qu'est-ce qu'un produit structuré sous forme de titre de créance ?
Un produit structuré, lorsqu'il prend la forme juridique d'un titre de créance, est une obligation émise par une banque. Le souscripteur d'un produit structuré prête donc une somme d'argent à la banque émettrice. La contrepartie de ce prêt n'est pas le versement par la banque d'un coupon régulier, comme pour une obligation classique, mais la formule du produit structuré.
Pour financer cette formule, il y a une composante importante : la rémunération de l'argent par la banque émettrice. C'est ce qu'on appelle son funding.
Plus la banque rémunère l'argent que l'investisseur lui confie en souscrivant le produit structuré, plus elle aura de ressources pour financer la formule.
Pourquoi le niveau de funding et la qualité de l'émetteur sont cruciaux dans les produits structurés ?
Le niveau de funding de chaque banque varie tout au long de l'année en fonction de différents critères. Il peut périodiquement être le fruit d'une politique commerciale de la banque, mais il est surtout intimement lié à la qualité de la signature de l'émetteur.
Le jeu de l'offre et de la demande fait qu'un émetteur obligataire très solide n'a aucun mal à attirer des investisseurs sur les marchés financiers et n'aura donc pas besoin de se distinguer par la rémunération de l'argent déposé chez lui. À l'inverse, un émetteur obligataire moins populaire devra proposer une rémunération attractive s'il veut convaincre les investisseurs de déposer de l'argent chez lui.
Lorsque Zenith Capital lance un appel d'offres pour faire émettre un produit structuré, les équipes ont la capacité d'interroger aisément 10 banques. Zenith Capital évalue la solidité de chacune d'entre elles grâce notamment aux notes attribuées par les agences de notation.
Vous l'avez donc compris, la qualité de l'émetteur est une composante importante d'un produit structuré, car le montant des souscriptions se retrouve sur le bilan de la banque émettrice. Elle en disposera à sa guise pour apporter des financements à ses clients.
À noter que depuis plusieurs années sont apparus des titres de créance à travers lesquels l'émetteur se contraint sur l'utilisation qu'il fera de l'argent collecté. Cette contrainte peut parfois avoir un impact sur le funding de cette émission. Ainsi, en émettant un titre de créance vert, communément appelé Green Bond, la banque s'oblige à n'utiliser les fonds levés que pour les projets à impact positif pour l'environnement.