6 décembre 2024

2024, une très belle année pour les produits structurés

En 2024, le marché des produits structurés a connu une nouvelle très belle année avec des gains des parts de marché marqués dans les allocations d’actifs des gestionnaires de patrimoine. Les raisons sont multiples et maintenant connues.

On peut notamment citer l’intérêt croissant des épargnants pour les unités de compte, la poursuite du désintérêt pour l’immobilier (bien qu’un frémissement se fasse sentir ces dernières semaines) ainsi que le remarquable historique de performance des produits structurés.

Une autre raison du succès croissant des produits structurés est leur formidable capacité d’adaptation. Ainsi, dans une année où les marchés de taux offraient de très belles opportunités, l’industrie des produits structurés a su pivoter pour proposer des produits pertinents sur cette classe d’actif. Des formules lisibles et attractives sont apparues sur le marché, portées par un nombre grandissant d’émetteurs bancaires, gage de saine concurrence.

À titre d’illustration, les produits structurés indexés aux taux d’intérêt représentent cette année chez Zenith Capital environ 40 % des volumes, contre 10 % l’année dernière.

En termes de formule, la garantie en capital à 100 % permise par le niveau des taux d’intérêt a été évidemment un élément facilitateur. Des produits offrant des coupons conditionnels supérieurs ou égaux à 5 % couplés à des SRI de 1 ou 2 peuvent aisément être proposés par les gestionnaires de patrimoine dans les allocations de leurs clients en complément du fonds euro.

Les produits structurés indexés aux marchés actions, souvent avec des formules défensives, ont continué de séduire de nombreux épargnants. Une formule Autocall Phoenix détachant un coupon régulier même en cas de baisse du sous-jacent jusqu’à -20 % ou -30 % permet de franchir les nombreux à-coups de marché avec sérénité. C’est d’autant plus vrai lorsque les sous-jacents sont diversifiés géographiquement et/ou sectoriellement. C’est ainsi que chez Zenith Capital, le blockbuster de l’année, demeure le Phoenix mémoire sur indice. Ce positionnement volontairement défensif est selon nous le gage d’une croissance pérenne de l’industrie des produits structurés.

Romain Besançon

Associé